L’EMA est une organisation destinée aux entrepreneur(e)s allemand(e)s qui œuvre pour le développement de la coopération et la compréhension internationale entre l’Allemagne, l’Europe et les régions de la Méditerranée et du Proche Orient. S’adressant à tous les secteurs et à tous les pays de ces régions, l’EMA met en relation les décideurs et les multiplicateurs issus du monde politique, économique et académique. Elle représente ainsi une excellente plateforme d’échange et un interlocuteur indépendant et fiable pour la région.
Ses nombreux membres – essentiellement des petites et moyennes entreprises – lui donnent la volonté de s’investir dans une vaste gamme d’activités : Elle explore pour eux les marchés arabes et méditerranéens, présente les opportunités d’affaires dans la région, s’investit pour la réalisation de partenariats durables et les conseille dans le lancement et la mise en œuvre de leurs plans d’action. L’EMA réalise bien d’autres projets dont des forums à thème régional ou par pays, et publie des écrits spécialisés ainsi que des études de marché.
Enfin, l’EMA œuvre pour un ordre et un futur socialement et écologiquement durables. Ensemble avec ses partenaires, elle s’engage pour la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la coopération économique au développement, mais aussi - à travers son programme de mentorat arabo-allemand Ouissal - pour la promotion du rôle de la femme dans l’économie et la société.
La coopération allemande s’investit depuis des décennies auprès des pays d’Afrique du nord. Les thèmes centraux s’organisent autour de défis à long terme tels que le développement économique, l’énergie, l’eau et la formation. Depuis le printemps arabe en 2011, ces pays sont en pleine mutation. L’instabilité politique, les faibles performances économiques et le fort taux de chômage viennent troubler les perspectives d’avenir surtout pour les jeunes.
Pour répondre à court terme aux défis complexes des pays d’Afrique du nord et du Proche Orient (SI MENA), le BMZ a lancé en 2014 une initiative particulière visant la stabilisation et le développement de cette région.
Les projets du SI MENA se concentrent sur 4 champs d’action cohérents : l’emploi des jeunes, la stabilisation économique, la démocratisation et la promotion de la paix par la stabilisation des pays voisins en situation de crise. Ainsi cette initiative spéciale s’insère parfaitement dans les priorités à long terme et garantit en même temps les succès de développement déjà obtenus.
En effet, depuis le printemps arabe, il est d’autant plus important de renforcer les structures gouvernementales et de soutenir la bonne gouvernance citoyenne. C’est seulement ainsi que la confiance des citoyens dans le gouvernement pourra se développer et qu’une stabilité durable pourra émerger. Il est également important de promouvoir en parallèle l’économie afin que de nouvelles perspectives personnelles s’ouvrent à tous et à toutes – par exemple, à travers de meilleures opportunités de carrière.
Les projets de cette initiative agissent comme atténuateurs de conflits et contribuent à la stabilisation des sociétés. Ils se caractérisent ainsi par des effets rapides et palpables, particulièrement dans les régions défavorisées. Dans ce cadre, le SI MENA se focalise sur l’emploi et en particulier l’emploi des femmes et, depuis 2017, finance ainsi le programme de mentorat arabo-allemand Ouissal.